IPSOM

Un cadre idéal pour la recherche, les études et la formation

L'Institut Pédagogique pour Société en Mutation (IPSOM) est un institut supérieur destiné la formation des enseignants suivant des approches pédagogiques et didactiques appropriés pour nos contextes sociaux d'éducation et conforme au progrès en sciences de l'éducation.
En fait, il se présente comme l'embryon d'une future université protestante dans notre pays.

Cet institut a pour objectif de mettre au service des écoles maternelles et primaires ainsi que des collèges, des enseignants bien formés et, donc à la hauteur des responsabilités qui leur incombent piliers du système éducatif et vecteur des changements sociaux positifs souhaités pour notre société

En effet, l'IPSOM contribue à faire de la formation scolaire une action qui plutôt que de désorienté le jeune, l'aide à voir clair dans les choix fondamentaux et lui permet par conséquent de devenir un homme hautement responsable dans son milieu de vie. La formation à l'IPSOM est assurée par des universitaires chevronnés qui ont un souci constant de leur propre formation continue.
Pour ce qui est de l'originalité de cet ' institut, trois principes cardinaux fondent sa vie académique à savoir :

- le principe de la diversité des sens qui concourt à la pluralité d'approche dans la construction, l'acquisition des savoirs théoriques, empiriques et pratiques ;

- le principe de l'interaction réfère aux rapports entre enseignants, entre apprenants, entre enseignants et apprenants, entre l'école et l'environnement socio culturels ;

- Le principe des responsabilités réciproques, réfère quant à lui à la solidarité dans le partage de la responsabilité, depuis la conception, la prise de décision, jusqu'à l'évolution et le contrôle de résultats, dans la transparence et le souci du bien commun.

Question débouchés, l'IPSOM forme des enseignants pour l'école maternelle et primaire ainsi que des professeurs spécialisés par filières pour l'enseignant secondaire parce qu'au terme de la formation, le futur enseignant aura développé des compétences qui facilitent la créativité. Celles-ci se manifestent entre autres dans la prise d'initiatives, la capacité à remettre en cause certaines habitudes qui minent notre société et à inventer de nouvelles voies, la capacité à mener un travail participatif avec les collègues et les élèves, et le talent à intégrer l'environnement social de l'école dans les activités éducatives.

En outre, une formation continue est offerte par cet institut à ses anciens étudiants sur le terrain. La formation à l'IPSOM dure deux ans et le diplôme supérieur d'études professionnelles en sciences de l'éducation. Un diplôme national du Ministre de l'Enseignement Supérieur Les filières de spécialisation sont les suivantes : anglais, français, histoire et géographie, mathématiques, sciences de la vie et de la terre. Il y a également un séminaire spécial d'instituteurs pour le recyclage des personnels en service et une formation facultative en musique, beaux arts, sport et santé.

L'IPSOM recrute sur concours des candidas titulaires d'un Bac / GCE AL. Il est fonctionnel depuis octobre 2005.

En savoir plus