Région synodale du Grand-Nord
Séjour de la délégation du comité de partenariat de SOEST
Une délégation du comité du partenariat de SOEST en Allemagne a séjourné dans la Région Synodale du Grand Nord du 9 au 22 octobre 2010. 
En effet, arrivée à Douala le 07/10/2010, la délégation du Comité de Partenariat de Soest qui arrive à Ngaoundéré par train le 10/10/2010 est composée comme suit  :


•    Pasteur Margot BELL, vice présidente du Comité de partenariat de SOEST,
•    Pasteur Rainer GRÜBER, président du comité de partenariat de SOEST,
•    Winfried BELL, secrétaire du Comité de partenariat  de SOEST,
•    Manfred VERDERMANN, membre du Comité de partenariat de SOEST.

Cette visite fait suite à celle effectuée en 2009 par une délégation de la Région du Grand Nord en Allemagne qui a abouti au renouvellement du Contrat de Partenariat des deux comités pour une durée de cinq ans.
•    Les deux comités se sont rencontrés à Ngaoundéré où a débuté leur séjour. Ils ont assisté à l’installation du Pasteur Mfouapon Jonathan, responsable de la paroisse du Mont  des Oliviers le 10/10/2010.
•    Les deux comités ont travaillé selon un calendrier préétabli, articulé autour de la visite des œuvres de témoignages réalisés dans le Grand Nord avec l’aide du Comité de SOEST qui sont  pour le moment les puits (ceux financés par Soest sont  au nombre de 6 : Ngaoundal, Kaélé, Mogodé, Palaar, Meskine, Yagoua) et l’Ecole Protestante de Mora.

•         Un puits qui fonctionne
•    En dehors du puits de Ngaoundal, tous ces puits ont été visités par les deux comités lors de leur long périple qui les a conduits à travers toutes les villes citées ; la plupart des puits  fonctionne, le reste demande d’être réhabilité.
•    La visite de l’Ecole Protestante de Mora : une œuvre financée par nos partenaires, celle qui fait actuellement la fierté de l’EEC dans cette ville. Ecole à cycle complet désormais, aucune autre école ne l’égale pour les résultats aux CEP et concours. Nous notons que cette école compte 250 élèves inscrits cette année.
•    D’autres projets sont en cours d’étude en ce moment entre les deux comités; on peut citer le  centre des petits métiers de Ngaoundéré qui sera logé dans la paroisse du Mont des Oliviers pour instruire nos jeunes et leur donner l’opportunité d’emploi.
•    Les deux comités ont visité les paroisses et annexes EEC des villes traversées et chaque fois c’était toujours le même accueil chaleureux des paroissiens à nos hôtes, lecture de la parole de Dieu par les hôtes ou l’étude biblique si possible.
•    Une visite pouvant en cacher une autre, une autre délégation allemande a suivi celle du comité de Partenariat de Soest ; cette fois dans le cadre du culte d’enfants ; elle a travaillé avec les moniteurs de la paroisse du Mont des Oliviers et le responsable régional du culte à qui des documents ont été laissés pour être exploités afin d’améliorer les enseignements à cette pépinière de l’EEC qu’est le culte d’enfants.


Mme       MEFOMDJO Pierrette
Ancienne d’Eglise au Centre Martin Luther de Garoua
Responsable Régional DCI